LOW PRESSURE FITNESS

Cette technique a été développée depuis une dizaine d’années en Espagne par Piti Pinsach et Tamara Rial, docteurs en science de la motricité.

C’est une nouvelle technique d’entrainement global, inspirée de différentes méthodes : la respiration hypopressive, le stretching myofacial et la rééducation posturale et respiratoire, associées selon les récentes avancées en neuro-éducation.

Comme son nom l’indique c’est une technique de fitness en « basse pression », qui consiste à l’activation des principales chaines musculaires coordonnée à la diminution de pression intra-abdominale.

Cette technique s’adapte à tous car présente différents niveaux de difficulté, de la personne la plus sédentaire au sportif de haut niveau.
Les cours sont donc adaptés en fonction des objectifs et capacités de chacun.
Les objectifs et intérêts pour la santé sont multiples :

• Tonifier les différentes chaines musculaires de façon équilibrée.
• Prévenir les lésions articulaires et musculaires
• Réguler et /ou améliorer les paramètres respiratoires.
• Maitriser la gestion des pressions intra-abdominales.
• Augmenter et réguler les capacités du système vasculaire.
• Prévenir tous types de hernies (abdominales, vaginales.).
• Obtenir une musculature de protection lombo pelvienne fonctionnelle.
• Prévenir et/ou réduire les symptômes d’incontinence
• Comme tout exercice physique : procurer bien être et plaisir.

Estelle Bertrand