COACHING MATERNITE

Présentation :
En couple et maman de deux enfants Lou-Rose janvier 2014 et Basile decembre 2016, je suis coach ou consultante en maternité , c’est-à-dire que j’aide les futures mamans et jeunes mamans à mettre en place leur projet de grossesse et parentalité.
J’ai commence ma carrière en 2005 en étant kinésithérapeute en pédiatrie puis en 2006 je me suis spécialisée en rééducation post accouchement (périnéologie , abdologie et sexologie), j’ai ouvert mon cabinet de périnéologie en 2008, , j’ai ensuite été en parallèle formatrice dans cette spécialité pendant quelques années.
C’est au cours des séances avec mes patientes que je me suis rendue compte que mon rôle n’était plus seulement la prise en charge de la physiologie musculaire de mes patientes mais bien la prise en charge globale de mes patientes aussi bien psychologique que physiologique, que je passais d’oreille bienveillante en début de carrière à coach et conseillère ces dernières années.

Comment définir cette activité ?
Je suis Coach en maternité ou consultante en maternité,
ma spécificité est l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse et à l’arrivée du bébé, afin de rendre cette étape de leur vie heureuse et sereine.
J’accompagne :
=La future maman dans
-son corps en grossesse afin qu’elle puisse traverser cette période de changement hormonal et corporel de facon agréable.
(Prévention des troubles physiologiques liés à cette période :
Constipation, maux de dos, problèmes urinaires, sexualité…)
-l’élaboration de son projet de naissance :quel type d’accouchement, quel type de préparation à l’accouchement, son shopping de grossesse ,le choix du futur mode de garde
-son état psychologique lié au projet de passer bientôt au statut de maman en se questionnant sur quel type de maternage elle souhaite mettre en place tant au niveau affectif que fonctionnel ( réaction et attitude face au pleur, type de couchage envisagé, type d’allaitement envisagé…)
-Sa préparation pratique à devenir maman ( organisation de l’environnement pour accueillir sereinement bébé que cela soit de l’espace chambre à la salle de bain pour que l’environnement soit fonctionnel et permette la prévention des accidents domestiques )
=La jeune maman dans
-son corps :rééducation périnéale, abdominale,posturale,sexuelle.
-les soins au nourrisson : change,bain, lavage de nez, soins classiques, conduites à tenir devant les différents maux de nourrissons afin de limiter le cote anxiogène de cette période.
-prendre soin de l’ainé dans le cas de l’arrivée du deuxieme.

Quelles compétences me permettent d’aider ces mamans ?
Mon activité professionnelle m’a permis de connaitre les différentes façons d’être une super maman ( je ne parle bien sur pas d’être une maman parfaite…) grâce à vos partages d’expérience toutes avec vos différences et bien sur votre amour inconditionnel pour votre enfant. Ceci m’a permis d’apprécier et comprendre les différents types de maternage lié au caractère de chacune ce qui me permet de ne jamais juger le style de parentalité adopté.
Le côté intimiste d’une rééducation périnéale vous a conduit à vous livrer entièrement à moi (de la sexualité, aux problèmes d’entente de couple dans cette période de bouleversement du foyer, aux problèmes plus directement liés au bébé dans sa gestion pratique et organisationnelle ), ce qui m’a énormément enrichie et m’a permis de vivre mes deux grossesses de façon très sereine car je savais qu’il n’y avait pas qu’une façon de bien faire.
Mon début de carrière en pédiatrie respiratoire m’a permis d’aborder tous les soins du nourrisson de façon sûre et professionnelle, ce qui me permet aujourd’hui de vous transmettre mon expérience sur la manipulation et l’approche de la santé du tout petit et qui m’a permis de vivre une parentalité sereine.
Lors de ma première grossesse je me suis beaucoup intéressée à la neuroplasticité cérébrale du tout petit afin de mieux comprendre les besoins de mon enfant et les attitudes à adopter pour lui permettre le meilleur développement psychologique et psychomoteur et j’ai continué avec le deuxième et tout s’est magnifiquement bien passé, mes enfants sont à l’aise et bien dans leur peau, le retour des professionnels qui les ont pris en charge en journée au bout de mes mois de maternage en garde exclusive m’ont conforté dans mes intuitions.
Je souhaite donc partager mes expériences avec vous afin de vous accompagner, vous aider à faire vos choix et rendre votre maternité la plus SEREINE possible.